Communiqué de presse — inauguration de notre magasin gratuit

Bon­jour,

Par ce com­mu­niqué, l’association S.O.lidaire.S invite les médias et les autorités de Mouti­er à l’inauguration offi­cielle de son mag­a­sin gra­tu­it des­tiné au sou­tien des réfugié-e‑s ukrainiens-iennes de notre région, soit pour toutes les per­son­nes ayant migré dans la région du Jura et du Jura bernois. Ce mag­a­sin est main­tenant ter­miné, accueil­lant, et nous pou­vons en faire la pro­mo­tion pour tous, mais il a déjà fonc­tion­né depuis le début de notre action, sauf qu’il fal­lait encore par­fois fouiller dans des car­tons pour pou­voir trou­ver son bonheur.

Nous pro­posons un sou­tien à tout un cha­cun ayant été mis sur la route de l’exil suite au con­flit ukrainien, nous tra­vail­lons sur ren­dez-vous, et nous avons déjà pu soutenir env­i­ron 25 familles d’accueil, qui sont venues au mag­a­sin avec leurs hôtes ukrainiens-iennes pour pou­voir s’équiper. Mais nous avons aus­si apporté de l’aide à des groupes de per­son­nes accueil­lies dans des cen­tres. Dans ce dernier cas, il suf­fit de nous pass­er une com­mande, et nous livrons sur place une quan­tité plus impor­tante pour qu’il y ait un choix, et reprenons le sol­de ensuite.

Con­statant que ces per­son­nes arrivent chez nous avec le strict min­i­mum d’affaires, sou­vent lié à une pénible dernière marche pour pou­voir pass­er la fron­tière, le but de notre mag­a­sin gra­tu­it est de les soutenir et leur apporter une aide matérielle, en leur pro­posant des habits, des chaus­sures, pous­settes, nour­ri­t­ure, soins pour bébés, soins de beauté pour les dames, divers sacs, etc… Mais aus­si une aide frater­nelle, bien­veil­lante, solidaire.

Nous avons voulu créer un espace con­vivial dans cette anci­enne Coop, un espace qui est aus­si un lieu de ren­con­tre, où l’on peut se pos­er pour boire un café, et surtout pren­dre le temps de choisir des affaires dans le mag­a­sin, sans stress, avec des bénév­oles bien­veil­lant-e‑s, atten­tifs-ves aus­si à divers autres besoins éventuels, pour pou­voir cibler les choses, faire des deman­des pour pou­voir y répon­dre au mieux. Les réfugiés peu­vent et par­ticipent aus­si à nos divers travaux, tri de vête­ments et autres, depuis le début de notre action.

L’apéritif d’inauguration se fera :

le jeu­di 21 avril à par­tir de 17h30
Anci­enne Coop — 2740 Moutier

Cet apéri­tif inau­gur­al sera suivi à 19h30 d’une séance du groupe, comme tou­jours ouverte à tout un cha­cun, une séance où il sera ques­tion de faire le point sur nos divers­es actions, et aus­si de voir les propo­si­tions qui sont faites par les par­tic­i­pant-e‑s.

Les actions déjà menées par notre petite asso­ci­a­tion fig­urent sur la page face­boook « S.O.lidaire.S avec les réfugiés ukrainiens ». L’offre prin­ci­pale est axée sur la mise en place d’un mag­a­sin gra­tu­it pour le migrants en ville de Mouti­er (anci­enne Coop), d’organiser et coor­don­ner des voy­ages à la fron­tière ukraini­enne pour achem­iner du matériel et repren­dre des migrants, d’assurer un suivi de ces per­son­nes et un sou­tien pour les familles d’accueil.