S.O.lidaire.S, une aventure humaine et une mission qui se terminent

Orig­ines de l’association, buts et mis­sions : Suite à un voy­age organ­isé pour évac­uer et accueil­lir chez des mem­bres de leur famille 3 per­son­nes ukraini­ennes venant d’Odessa, soit une grand-maman, sa fille et petite-fille de 3 semaines, et la mise en place de récolte d’habits pour ne pas faire un si long chemin avec un bus et une grande remorque vides, Frédéric Charpié, prési­dent et co-fon­da­teur de S.O.lidaire.S, a rapi­de­ment été sub­mergé de dons, et rapi­de­ment, avec une petite équipe de bénév­oles, nous avons décidé de nous organ­is­er, et aus­si de con­stituer en petite asso­ci­a­tion, qui est active offi­cielle­ment depuis le 1er avril 2022, pour pou­voir mieux répon­dre aux divers besoins des réfugiés, essen­tielle­ment con­sti­tués de femmes et d’enfants.

S.O.lidaire.S est pour nous une « aven­ture humaine » qui main­tenant touche à sa fin. Nous pou­vons con­sid­ér­er que la mis­sion que nous nous sommes don­nés, pour notre région, soit celle de soutenir les per­son­nes qui arrivent en Suisse, tant sur le point matériel (habits, matériel sco­laire et divers autres besoins) que per­son­nel (sou­tien pour les démarch­es admin­is­tra­tives, enreg­istrement dans les cen­tres, etc.), mais aus­si d’en aider une par­tie à voy­ager, puis s’orienter sur place, est main­tenant terminée.

Il y a certes encore des besoins, car la guerre n’est hélas pas ter­minée, mais les per­son­nes qui arrivent main­tenant peu­vent avoir le sou­tien de la dias­po­ra ukraini­enne, et on peut dire que cette dernière s’est aus­si assez bien auto-organ­isée. Cer­tains réfugiés sont aus­si déjà retournés en Ukraine, ou dans des pays lim­itro­phes, et ici sur place, cer­tains ont trou­vé un tra­vail. Nous met­tons donc fin à la mis­sion de notre petite asso­ci­a­tion lors de l’assemblé générale de  clô­ture, tenue le mar­di 11 juin 2024, après bien des émo­tions partagées, des dizaines de mil­liers de km par­cou­rus en bus, des tonnes de matériel trié, re-trié et dis­tribué aux béné­fi­ci­aires de notre action.

Un lien étroit, et de nom­breux voy­ages effec­tués : Depuis ce pre­mier voy­age d’environ 4’400 km pour l’aller-retour, beau­coup d’autres ont été organ­isés. En mars 2022, plusieurs expédi­tions ont été organ­isées à des­ti­na­tion de la Pologne, ce fut pour notre asso­ci­a­tion des semaines très très intens­es, car toute la par­tie organ­i­sa­tion­nelle et logis­tique pour assur­er le bon fonc­tion­nement de ces voy­ages s’est mise en place à ce moment-là.

Fin mars 2022, deux bus rem­plis de matériel se met­tent en route. Un à des­ti­na­tion d’un cen­tre de réfugiés en Slo­vaquie à Michalovce et l’autre en Pologne à Prze­mysl. Lorsque nous sommes arrivés à Michalovce, nous avons été frap­pés de plein de fou­et par la mis­ère et le dés­espoir qui rég­nait dans les yeux de ces per­son­nes exportées à des mil­liers de kilo­mètres de leur domi­cile. Au retour nous avons emmené avec nous 5 réfugiés que nous avons pu plac­er dans des familles d’accueil dans le Jura bernois. Au mois d’avril, on organ­i­sait un nou­veau voy­age avec 3 bus à nou­veau rem­pli de matériel. Tous les bus se met­tent en route direc­tion le cen­tre de réfugiés de Michalovce. Cette fois-ci nous avons réus­si à emmen­er avec nous au total 11 per­son­nes afin de les plac­er dans des familles d’accueils, tou­jours dans la région.

A par­tir du mois de mai 2022 nous avons changé de stratégie, car il était devenu très dif­fi­cile d’aller chercher des per­son­nes dans les cen­tres de réfugiés, essen­tielle­ment pour des ques­tions de sécu­rité. Nous avons alors organ­isé des trans­ports directe­ment avec un trans­porteur Ukrainien qui a amené le matériel dans les régions de l’Est de l’Ukraine, les régions près des com­bats et plus par­ti­c­ulière­ment dans la ville de Soumy qui se trou­ve à 20 km à vol d’oiseau de la Russie.

Nous avons soutenu des asso­ci­a­tions locales avec des récoltes de matériels médi­cal, san­i­taire, habits chaud, cou­ver­ture, sac de couchage. Nous avons égale­ment aidé une organ­i­sa­tion de dis­tri­b­u­tion de nour­ri­t­ure à domi­cile en vélo en leur envoy­ant des casques, des gants et des sacs à dos. En juil­let 2022, nous avons organ­isé le pre­mier retour de réfugiés en Ukraine. En 2 ans de con­flits, nous avons organ­isé une trentaine de voy­ages de matériel et organ­isé le voy­age d’une cinquan­taine de réfugiés, la plus jeune avait 3 semaines et le plus âgé 91 ans, et par­fois aus­si, quand c’était pos­si­ble, avec leurs ani­maux de compagnie.

Le poumon de l’association, nos dif­férents mag­a­sins : Nous avons adap­té les espaces de nos mag­a­sins en fonc­tion de l’évolution de la demande et des besoins des réfugiés, d’abord instal­lés dans un très grand espace de 500 m² à l’ancienne Coop de Mouti­er, nous avons démé­nagé pour un local de 200 m² au Forum de l’Arc, puis nous avons ter­miné notre mis­sion dans un apparte­ment loué au syn­di­cat UNIA, tou­jours basé à Moutier.

En tout, 187 familles de réfugiés du Jura et Jura bernois ont pu béné­fici­er de nos presta­tions, et venir s’équiper dans nos locaux, essen­tielle­ment en habits, dessous et chaus­sures, puis aus­si en matériel sco­laire pour les enfants, et de soins pour les plus jeunes enfants.

Comme déjà cité, le pre­mier local fut trou­vé dans l’ancienne Coop à Mouti­er ; un bâti­ment vide en attente d’être démoli. Très vaste, moyen­nant des amé­nage­ments pour le ren­dre plus accueil­lant, il fut très rapi­de­ment bien équipé en vête­ments, nour­ri­t­ure, jou­ets et pro­duits d’hygiène, tout ce que l’appel aux dons nous four­nit grâce à la générosité de la population.

Rapi­de­ment, l’équipe s’est mise en place pour pou­voir accueil­lir les pre­mières familles de réfugiés, essen­tielle­ment des femmes et des enfants.

Entre mars et sep­tem­bre 2022, ce ne sont pas moins de 150 per­son­nes qui ont fréquen­té le mag­a­sin, trou­vant ain­si les pro­duits de base néces­saire pour la famille. Ces per­son­nes avaient trou­vé refuge à Mouti­er et aux envi­rons, ain­si que dans tout le can­ton du Jura.

Avec l’arrivée de l’automne, du froid et de l’humidité, et aus­si avec des besoins qui évolu­aient, il fal­lut démé­nag­er. Le mag­a­sin ukrainien a trou­vé alors refuge dans le Forum de l’Arc à Mouti­er. Un local plus petit, plus éloigné du cen­tre-ville mais bien desservi par les trans­ports publics. Cet espace plus restreint nous a aus­si amené à recen­tr­er notre offre sur le don de vête­ments exclu­sive­ment. Nous avons aus­si par­fois été chercher des réfugiés dans des cen­tres en bus pour les accom­pa­g­n­er au « mag­a­sin », et aus­si effec­tué des livraisons de matériel dans des cen­tres. Pour nos mag­a­sins, nous avons mis un soin par­ti­c­uli­er à la présen­ta­tion de nos four­ni­tures, comme si on allait dans un « vrai » mag­a­sin pour faire des choix de produits.

Peu à peu la pop­u­la­tion des réfugiés ukrainiens « de pre­mière urgence » a dimin­ué et notre local est alors aus­si devenu le lieu priv­ilégié de fréquen­ta­tion des familles ukraini­ennes déjà instal­lées chez nous et autonomes puisque ayant obtenu le per­mis S.

Ce ser­vice était certes très appré­cié, mais il ne cor­re­spondait plus tout à fait aux objec­tifs pre­miers de l’association. En juin 2023, nou­veau démé­nage­ment pour installer notre mag­a­sin à la rue Cen­trale à Mouti­er où nous dis­po­sions d’un apparte­ment vaste, lumineux et bien situé. Ce fut l’occasion pour le comité de l’association de mod­i­fi­er sa stratégie pour revenir à sa voca­tion pre­mière : l’aide d’urgence.

En col­lab­o­ra­tion avec l’AJAM (Jura) et la Croix Rouge (Jura bernois), nous avons réservé notre stock de vête­ments aux réfugiés quels qu’ils soient, et qui étaient nou­velle­ment arrivés dans les cen­tres d’accueil régionaux.

Fait mar­quant aus­si dans la vie de notre petite asso­ci­a­tion, l’organisation d’une fête, le 02 juil­let 2022 à Mouti­er, avec une très forte par­tic­i­pa­tion des réfugiés de la région, une ambiance con­viviale, et un moment très mar­quant quand ils ont enton­né un chant et que toute la salle chan­tait en même temps.

La fin d’une belle aven­ture humaine : Enfin en mars 2024, le comité décide de fer­mer le mag­a­sin après 2 ans de bons et loy­aux ser­vices. Après 2 journées de porte ouverte des­tinées aux migrants logés dans les cen­tres, et une mag­nifique dernière journée de porte ouverte égale­ment, mais cette fois-ci à l’intention de toute la pop­u­la­tion sans dis­tinc­tion, une belle dernière journée qui a du reste con­nu un grand suc­cès avec plus de 100 vis­ites, et notre mag­a­sin est main­tenant vide !

Mis­sion accomplie !

Pour l’organisation des voy­ages, tenue de la caisse et autres : Stéphan Deis­er et Marc Deis­er
Pour les mag­a­sins : Nicole Monard, Valérie Cheval­ley et Chan­tal Méril­lat
Pour le site inter­net, illus­tra­tion et divers­es presta­tions : Cyrille Voirol
Pour l’animation et la fête des réfugiés : Valérie Fleury-Wüthrich
Pour le suivi et tra­duc­tion dans les cen­tres : Anya Mat­ti­na
Pour la sécu­rité et divers presta­tions : Raphaël Gyger
Pour divers­es tâch­es, le secré­tari­at et la prési­dence : Karin Charpié et Frédéric Charpié

Et bien enten­du, toutes nos ami­tiés aus­si à toutes celles et ceux qui ont par­ticipé à cette aven­ture, comme mem­bre du comité et/ou avec un sou­tien intense dans dif­férentes mis­sions, ils et elles ont été très nom­breux-ses. Un grand bra­vo et mer­ci à ces belles per­son­nes, qui se sont mobil­isées avec nous pour per­me­t­tre à cette mis­sion d’être menée. Un mer­ci très chaleureux aus­si à nos généreux-ses dona­teurs-rices, les autorités qui nous ont soutenu, et sans qui rien de tout ça n’aurait été possible.

> Le com­mu­niqué de presse du 11 juin 2024 (pdf)