Bilan intermédiaire de nos activités

Bon­jour à toutes et à tous,

Voici un petit bilan inter­mé­di­aire sur nos activités:

Face à l’évo­lu­tion de la sit­u­a­tion à la fron­tière ukraini­enne, et notam­ment à la fron­tière polon­aise, nous nous pen­chons sur les nou­veaux besoins de coor­di­na­tion pour pou­voir pren­dre en charge des réfugiés à la fron­tière ukraini­enne et les amen­er en Suisse.

Nous tenons à con­serv­er la pos­si­bil­ité d’ac­com­pa­g­n­er le cas échéant des réfugiés dans le pays de leur choix quand ceci est pos­si­ble pour les équipes qui amè­nent une aide human­i­taire ciblée à la fron­tière, priv­ilé­giant les envies des réfugiés, et aus­si et surtout quand ils peu­vent rejoin­dre la dias­po­ra ukraini­enne (sou­vent un ou des membre‑s de leur pro­pre famille).

Nous nous ren­dons aus­si compte du besoin de con­trôle des autorités des pays lim­itro­phes, notam­ment lié aux divers trafics qui sévis­sent à cette fron­tière, comme notam­ment la traite humaine et autres som­bres “pseu­do-aides” intéressées. Nous avons aus­si fait une expéri­ence par­ti­c­ulière ou une de nos équipe est allé en Ital­ie récupér­er deux femmes qui étaient ma fois bien mal accom­pa­g­nées, et qui heureuse­ment ont pu com­mu­ni­quer leur posi­tion à une per­son­ne ukraini­enne de note équipe et fauss­er com­pag­nie à leurs “chauf­feurs”.

Tout notre sou­tien doit rester totale­ment gra­tu­it pour les familles con­cernées, et nous pro­posons, en plus des con­seils et pré­pa­ra­tion de matériel trié et con­di­tion­née de manière la plus adéquate pos­si­ble, un bus prêté gra­tu­ite­ment par Le Tamaris, mais aus­si des coups de pouce financiers et ponctuels aux per­son­nes qui font ces voy­ages avec notre sou­tien. En gros, nous payons une par­tie de leur essence, et tout le reste est à leur pro­pre charge.

Nous obser­vons aus­si à pro­pos de ce con­flit que c’est surtout la société civile qui est capa­ble d’as­sur­er ces liens et retours très ciblés, per­son­nal­isés et effi­caces, et que les grandes organ­i­sa­tions peu­vent pren­dre en charge cette aide à d’autres niveaux, et notam­ment aus­si bien enten­du s’il devait demain être ques­tion demain de devoir pren­dre en charge une énorme vague migra­toire liée à l’évo­lu­tion du conflit.

Un groupe “chauf­feurs” et un groupe “sou­tien”, qui a notam­ment le pro­jet de tenir un stand de pâtis­serie à la foire de print­emps à Mouti­er, se sont créés, un autre groupe s’oc­cupe du tri des dons, et de la mise en place de notre futur mag­a­sin gra­tu­it. L’ac­cès est tou­jours libre à tout un cha­cun, comme la par­tic­i­pa­tion à un ou plusieurs groupe. Nous avons aus­si trou­vé avec l’aide de la com­mune de Mouti­er un local d’en­v­i­ron 500 m² au cen­tre de Mouti­er pour pou­voir faire ce mag­a­sin gra­tu­it, nous n’u­tilis­eront prob­a­ble­ment pas tout cet espace, mais nous remer­cions aus­si ici le pro­prié­taire du bâti­ment de l’an­ci­enne COOP de nous avoir mis à dis­po­si­tion cet espace (au moins jusqu’à la fin de l’année).

Se gref­fent à nos efforts col­lec­tifs les pom­piers de Mouti­er, qui sont notam­ment inter­venus pour nous aider à net­toy­er cet espace lais­sé à l’a­ban­don, aux ser­vices indus­triels qui vont nous pos­er un tableau élec­trique, et à telle­ment d’autres sou­tiens impor­tants pour pou­voir met­tre en place ce pro­jet de mag­a­sin. Nous allons aus­si faire une prochaine col­lecte de matériel dans la région, ori­en­tée sur les besoins actuels à la fron­tière, qui ont bien changés, et aus­si aux besoins de ce mag­a­sin gra­tu­it pour les réfugiés ukrainiens.

Nous avons pu con­stater que sur le chemin de l’ex­il, comme c’est le cas lors de chaque con­flit, il y a des choses qui sont aban­don­nées sur le bord de la route, car sou­vent cette route se ter­mine à pied, et les réfugiés fatigués se délestent du super­flu, por­tant notam­ment sou­vent des enfants en bas âge. Donc, ils arrivent chez nous avec le strict min­i­mum. Ce mag­a­sin soulagera aus­si les familles d’ac­cueil qui pour­ront venir avec les réfugiés se servir gra­tu­ite­ment. Si ce mag­a­sin est bien organ­isé, il pro­posera aus­si un choix aux gens, ce qui pour nous est très important.

Pour le tri, nous conser­vons notre local de 200 m² au Forum de l’Arc à Mouti­er (loué et offert par Le Tamaris), car pour nous le charge­ment des bus et remorques est plus facile sur ce site, et nous voulons éviter de créer des bou­chons au cen­tre ville. Dans l’im­mé­di­at, nous allons pou­voir amen­er le stock déjà trié pour le mag­a­sin du Forum de l’Arc à l’an­ci­enne COOP, et nous recher­chons aus­si des tapis assez grands et en bon état, vu que le car­relage de cette anci­enne COOP, mal­gré notre pas­sage de machine pro, reste moche et assez sale (exploité juste avant par une usine).Quelles actions prévues dans l’immédiat:

• Lun­di 28 entre 18h et 20h / accueil des per­son­nes qui appor­tent un tapis à l’an­ci­enne COOP à Mouti­er, si pos­si­ble de bonne qual­ité. Aus­si pos­si­ble d’amen­er des étagères pour pou­voir expos­er les habits, chaus­sures, présentoirs
  • Mar­di 29 à 19h30 / séance chauf­feurs au Forum de l’Arc, plan­i­fi­ca­tion des prochains voyages.
  • Mer­cre­di 30 la journée, démé­nage­ment des affaires pour le mag­a­sin depuis le Forum de l’Arc à l’an­ci­enne COOP à Moutier.
  • Jeu­di 31, la journée, mise en place mag­a­sin, finir de vider le local au Forum de l’Arc (con­di­tion­nement aus­si sur place pour libér­er de l’e­space pour la man­i­fes­ta­tion du SIAMS, et à 19h30, séance de coor­di­na­tion générale ouverte à toutes et tous au Forum de l’Arc.
  • Ven­dre­di 01 avril, avance­ment du mag­a­sin, pré­pa­ra­tion de la coor­di­na­tion / accueil sur ren­dez-vous des migrants, mag­a­sin ouvert à tous les migrants ukrainiens de l’Arc jurassien. Pos­si­bil­ité aus­si de livrai­son ciblée en cas d’ac­cueil col­lec­tif impor­tant dans un cen­tre de la région (sur com­mande spé­ciale ciblée en offrant un max­i­mum de choix, et nous reprenons ensuite les excédents).

Voilà pour les quelques infor­ma­tions utiles et actuelles, pour les prochaines récoltes de matériel, nous affi­nons encore nos listes de deman­des, et un com­mu­niqué sera fait prochaine­ment à ce sujet.

Bra­vo à celles et ceux qui ont eu le courage de lire tout ça !

Ami­tiés
Fred