A la mi-mars 2022, Frédéric Charpié effectue un pre­mier voy­age vers la fron­tière sud de l’Ukraine afin de livr­er du matériel et, au retour, accom­pa­g­n­er à Trame­lan (Suisse) une famille com­posée d’une grand-maman, une maman et une petite fille de trois semaines. Son appel aux dons de matériel ren­con­tre un tel suc­cès, qu’il se trou­ve débordé.

Un nou­v­el appel est lancé pour l’aider à gér­er tous ces dons. Un cen­tre de tri est créé au Forum de l’Arc à Mouti­er. Petit à petit l’équipe s’étoffe pour faire des voy­ages, tri­er le matériel et organ­is­er la dis­tri­b­u­tion de biens dans la région. 

Pour tra­vailler de manière trans­par­ente et effi­cace, l’asso­ci­a­tion S.O.lidaire.S est formelle­ment fondée le 31 mars 2022 à Moutier.

L’accent est alors mis sur la créa­tion d’un mag­a­sin sol­idaire et gra­tu­it en faveur des réfugiés. Il est instal­lé à l’ancienne Coop de Mouti­er, béné­fi­ciant ain­si d’un espace de 550 m².

Nous tra­vail­lons sur ren­dez-vous. Les réfugiés, par­fois avec leurs familles d’accueil, peu­vent venir au mag­a­sin pour s’habiller, pren­dre aus­si de la nour­ri­t­ure. Nous ser­vons gra­tu­ite­ment tous les réfugiés habi­tant dans le Jura ou le Jura bernois et appor­tons ain­si un sou­tien impor­tant apporté aux familles d’accueil. Le lieu se veut con­vivial, on peut pren­dre le temps de faire des ren­con­tres, boire un café. Dif­férentes autres actions s’organisent, notam­ment l’information aux réfugiés et aux familles d’accueil.

Les séances d’information et de dis­cus­sion de l’association sont ouvertes à tout un chacun.