Informations
Інформація
Информация

Informations pour les réfugiés ukrainiens 

Недоступно українською мовою

Informations officielles

Infor­ma­tions offi­cielles rel­a­tives à la crise en Ukraine sur les sites des admin­is­tra­tions fédérales, can­tonales et communales.

La page “Infor­ma­tions Ukraine” du site inter­net de la ville de Mouti­er com­prend plusieurs fich­es thé­ma­tiques détail­lées sur les démarch­es admin­is­tra­tives. L’as­so­ci­a­tion S.O.lidaire.S a col­laboré à leur établissement.

Informations pour les familles d’accueil

L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) coor­donne l’hébergement chez les par­ti­c­uliers en col­lab­o­ra­tion avec les instances con­cernées de la Con­fédéra­tion, des can­tons et des com­munes. L’OSAR exam­ine en par­ti­c­uli­er si les loge­ments mis à dis­po­si­tion sont sus­cep­ti­bles d’accueillir les per­son­nes con­cernées. Le lieu d’hébergement mis à dis­po­si­tion doit dis­pos­er d’une ou de plusieurs cham­bres à couch­er, toutes sus­cep­ti­bles d’être fer­mées à clef. Une cham­bre de ce type doit pou­voir accueil­lir au max­i­mum trois per­son­nes. Les per­son­nes hébergées doivent avoir accès à une salle de bain et pou­voir cuisiner.

Les offres de loge­ment des par­ti­c­uliers doivent être adressées directe­ment à l’OSAR afin d’assurer le suivi des per­son­nes, notam­ment pour la prise en charge des frais de nour­ri­t­ure, de vête­ments, d’hygiène, de caisse-mal­adie, etc.)


Les enfants et les ado­les­cents en fuite doivent sur­mon­ter des dif­fi­cultés, même après leur arrivée dans le pays d’accueil. Cette brochure sur ce thème donne des répons­es con­crètes et vise à apporter un sou­tien aux spé­cial­istes, aux inter­venants des insti­tu­tions péd­a­gogiques spé­cial­isées et aux familles d’accueil.


La CDAS et COPMA pub­lient une fiche d’information con­cer­nant les enfants venant d’Ukraine ayant besoin de pro­tec­tion. Elle con­tient des stan­dards généraux sur la pro­tec­tion de l’en­fant et des infor­ma­tions sur la procé­dure d’ad­mis­sions, la représen­ta­tion légale, l’héberge­ment et la prise en charge.


Services à disposition des familles ukrainiennes